A+ A-

Hôpital Numérique

PRESENTATION
Piloté par la Direction Générale de l’Offre de Soins, le programme Hôpital Numérique a pour ambition d’amener l’ensemble des établissements de santé à un palier de maturité de leur système d’information afin d’améliorer significativement la qualité et la sécurité des soins.
Les cibles à atteindre par les établissements de santé sont composées de domaines constituants les « prérequis » :
  • Identités – mouvements
  • Fiabilité – disponibilité
  • Confidentialité
 
MISSIONS
L’ARS a mandaté le GCS début 2014 pour accompagner les établissements et les assister dans leur démarche, de la production des livrables attendus au dépôt des dossiers exigés pour justifier l’atteinte des prérequis du programme Hôpital Numérique. En partenariat avec le collège des Directeurs des Systèmes d’Information et de l’Organisation de Champagne-Ardenne, le GCS a lancé un marché en mars 2014 afin de sélectionner un prestataire qui soit en capacité de réaliser les sessions de formation et de fournir des documents types. Fin 2015, 35 structures de santé de la région ont déjà participé aux formations Hôpital Numérique et 12 ont atteint les prérequis. Le GCS intervient auprès des établissements pour les accompagner à la production des livrables.
 

PERSPECTIVES
En 2016, e-santé Champagne-Ardenne poursuit l’accompagnement des établissements de santé à l’atteinte des prérequis.
Le programme doit également permettre une amélioration significative de la qualité et de la sécurité des soins dans les cinq domaines fonctionnels prioritaires suivants :
  • Résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomopathologie
  • Dossier patient informatisé et interopérable
  • Prescription électronique alimentant le plan de soins
  • Programmation des ressources et agenda du patient
  • Pilotage médico-économique
Le GCS, en tant que membre du réseau des « ambassadeurs » mis en place par l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux), est missionné pour faciliter la diffusion et l’appropriation d’outils, publications et bonnes pratiques promues par l’ANAP. Ainsi, e-santé Champagne-Ardenne aide les structures de santé à comprendre le cadre d’utilisation des productions ANAP et les démarches associées.