A+ A-

ORNICARE

PRESENTATION
Le projet ORNICARE est né de la volonté des réseaux de santé de Champagne-Ardenne et du GCS de mettre à la disposition des professionnels de santé un seul et unique espace de coordination pour simplifier la transmission des informations et éviter d’en perdre.
Cet espace collaboratif a vu le jour début 2011. Il permet un partage organisé de l’information pour les réseaux de santé : ADDICA (Réseau Addiction et précarité en Champagne-Ardenne), CARéDIAB (Champagne-Ardenne Réseau Diabète), RéGéCAP Soins Palliatifs (Réseau Champardennais Accompagnement et Soins Palliatifs), RéGéCAP Gérontologie (Réseau Gériatrique Champagne-Ardenne), et RPCA (Réseau Périnatal de Champagne-Ardenne).
 
ORNICARE permet aux professionnels de santé de :
  • Mettre en commun et d’échanger des informations sur un même patient
  • Définir une stratégie thérapeutique partagée
  • Gagner un temps précieux pour se consacrer au patient
 
MISSIONS

Depuis le lancement de l’outil, e-santé Champagne-Ardenne accompagne les réseaux de santé grâce à son expertise technique et organisationnelle sur les sujets qui touchent aux systèmes d’information. 

Les principales missions du GCS :
  • Assurer le paramétrage et organiser la conception fonctionnelle et technique pour apporter les évolutions nécessaires
  • S’assurer de l’équilibre coût-délai-qualité
  • Gérer les incidents
  • Mettre à disposition les indicateurs clés du projet
Fin 2015, l’outil ORNICARE comporte près de 18.000 dossiers. 1.091 professionnels de santé de la région l’utilisent pour exploiter près de 100.000 documents.
 

PERSPECTIVES
En 2016, des enrichissements sont envisagés sur ORNICARE : expérimentation sur les sorties d'hospitalisation, études sur les accès en mobilité et hors connexion... Par ailleurs, la mise en place de la messagerie sécurisée de santé est prévue pour le dépistage de la rétinopathie diabétique.