A+ A-

RPU

Un Résumé de Passage aux Urgences (RPU) est un recueil standardisé de données médicalisées élaboré pour chaque passage aux urgences. Ils sont rendus obligatoires par l’arrêté du 24 juillet 2013 et concernent l’ensemble des établissements de santé autorisés en médecine d’urgence.

Le contenu des RPU est défini réglementairement. Chaque RPU contient, entre autres : le code postal de résidence du patient, sa date de naissance, sa provenance, le mode de transport utilisé pour se rendre aux urgences, le motif de recours aux urgences, la date et l’heure d’entrée/de sortie, des précisions sur l’orientation en cas de mutation ou de transfert...
Ces informations contribuent à la politique de veille et de sécurité sanitaire menée par les ARS au niveau régional et Santé Publique France au national.
 
Le GCS e-santé Champagne-Ardenne travaille, en relation avec les établissements champardennais*, afin de garantir un export fiable et régulier des données RPU au quotidien. Le GCS intervient notamment sur :
  • La collecte et le stockage des données à l'échelon régional
  • L'accompagnement des établissements  au déploiement de leur connecteur RPU
  • Le suivi de la qualité des données, dans une optique d'amélioration continue
*Les 14 centres d’urgence de Champagne-Ardenne : CH Châlons-en-Champagne, CH Charleville-Mézières, CH Chaumont, CH Epernay, CH Langres, CH Saint-Dizier, CH Sedan, CH Troyes, CH Vitry-le-François, CHU Reims, GHAM Romilly-sur-Seine, GHSA Rethel-Vouziers, Polycliniques Courlancy et Saint-André (Reims)

Plaquette RPU (avril 2017)