A+ A-

Télémédecine

Et si la télémédecine permettait aux usagers de bénéficier d'un meilleur accès aux soins ? Téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance... Les patients peuvent accéder à une consultation à distance d'un spécialiste en présence de leur médecin traitant sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres. Le dispositif est également appréciable pour le médecin qui peut transmettre à un confrère des documents médicaux pour avis (résultats d'analyses, scanners...). Les exemples sont multiples, les avantages tout autant.

Afin d'encourager le développement de la télémédecine, l'Agence Régionale de Santé et les organismes d'assurance maladie Grand Est ont mis en place un guichet intégré volet télémédecine avec le programme national ETAPES (Expérimentation de Télémédecine pour l'Amélioration des Parcours En Santé). Objectif : permettre aux patients en ALD ou résidant en structures médico-sociales de bénéficier d'actes de téléconsultation, de téléexpertise ou de télésurveillance. Pour les patients en EHPAD, les médecins traitants peuvent également effectuer des téléconsultations.

Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires sur les différents dispositifs de télémédecine ? Vous avez un projet de télémédecine dans votre structure ? Le GCS e-santé Champagne-Ardenne est à votre disposition pour vous accompagner dans l'élaboration de vos projets de télémédecine.

Fiche pratique télémédecine (février 2018)