A+ A-

ViaTrajectoire

PRESENTATION
Face à la difficulté de trouver une place en aval de l’hospitalisation, la mise en œuvre d’un outil régional et interrégional de demande d’admission et de transfert en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) apporte une véritable réponse. Celui-ci améliore le processus de demande d’admission et de transfert en permettant d’identifier facilement le ou les établissements qui ont les capacités humaines et techniques pour prendre en charge les patients nécessitant des soins de suite.
L’orientation des patients se base sur une recherche multicritères dans un annuaire très détaillé, directement renseigné par les établissements de SSR/MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique).
 
MISSIONS
L’ARS Champagne-Ardenne a décidé de déployer l’outil informatique ViaTrajectoire au niveau régional. Le GCS a accompagné l’équipe de la Coordination SSR Champagne-Ardenne tout au long de l’année 2014 afin de soutenir le cadre et l’organisation du projet.
Après avoir suivi les formations à l’utilisation et à l’administration de l’outil ViaTrajectoire auprès des Hospices Civils de Lyon début 2014, le travail d’accompagnement du GCS a débuté. En parallèle, e-santé Champagne-Ardenne a également élaboré l’identité visuelle et le site internet de la Coordination SSR Champagne-Ardenne.
A quelques rares exceptions, l’annuaire est complété par l’ensemble des structures concernées. L’outil est opérationnel depuis fin 2014 dans le champ SSR.
 
AVANCEMENT
Les atouts de cet outil sont multiples :
  • Pour les patients : l’objectif prioritaire de ViaTrajectoire est d’assurer une meilleure prise en charge en soins de suite. De plus, la transmission des données médicales est sécurisée. Celles-ci sont hébergées dans une unité informatique agréée par le ministère : la confidentialité et l’accès aux données répondent aux normes et aux préconisations réglementaires.
  • Pour les établissements : la richesse des informations portées par la demande d’admission de ViaTrajectoire permet aux établissements de valoriser leur offre de soins. Les fonctionnalités du logiciel participent à l’amélioration générale du processus de demande d’admission et de transfert des patients (tableaux de bord adaptés...).
Plus globalement, ViaTrajectoire est un outil de pilotage de l’offre en SSR qui peut permettre d’anticiper les évolutions majeures de l’offre de soins dans la région.
 
PERSPECTIVES
Le déploiement de l’outil se poursuit vers les EHPAD et devrait se mettre en place dans le champ du handicap en 2016.